Entre un employeur et un salarié, la promesse d’embauche représente un document important qui peut les conduire à la signature d’un contrat de travail. Très importante dans la définition du rôle et des responsabilités de chaque partie dans un contrat d’embauche, la promesse d’embauche doit respecter certaines conditions lors de son envoi. Voici les moyens à privilégier pour envoyer une proposition d’embauche.
Envoi de promesse d’embauche : quels canaux utiliser ?
D’abord, il faut comprendre par promesse d’embauche un document justificatif qui garantit à un demandeur d’emploi une place dans une entreprise et la volonté de l’employeur quant à son recrutement. C’est en fait une phase de précontrat entre les deux parties qui leur permet de se rassurer de la collaboration future. Lorsque toutes les conditions de rédaction de la promesse d’embauche sont respectées, alors il faut passer à l’étape d’envoi.
Il est recommandé de la faire par courrier électronique (mailing) afin d’éviter que le receveur ne se déplace jusque dans les locaux de l’entreprise pour l’obtenir physiquement. La rapidité et le respect des normes administratives sont les raisons pour lesquelles il faut privilégier le courrier électronique pour envoyer une promesse d’embauche. Aussi, pour des raisons de traçabilité, le courrier électronique s’avère le plus approprié.
Mais il faut souligner que d’autres options comme la lettre et le fax s’offrent à vous selon ce que vous préférez le plus, d’autant qu’il n’y a pas de formalisme juridique en ce qui concerne cette proposition d’embauche.